Introduction et présentation de la démarche
UNE VOLONTÉ POUR LE TERRITOIRE PORTÉE DEPUIS 1997
Conscients que le Parc Naturel Régional est un outil pertinent et concret de réponse au développement et à l’aménagement du territoire, les élus locaux, en créant en 1997 l’association des Amis du futur PNR Comminges Barousse Pyrénées, ont initié les démarches visant à créer un PNR en Comminges.
En 2004 l’Association pour le développement en Comminges Pyrénées est créée et permet la signature d’un contrat de Pays signé avec l’Etat, la Région et le département. Cela permet alors la réalisation de nombreux projets de développement et aboutira à l’émergence du Pôle d’Equilibre de Territoire.
Ce syndicat crée, les élus ont alors chargé l’Association de porter le projet du PNR et d’engager une étude d’opportunité et de faisabilité. Saisie par l’association, la Région Midi Pyrénées a voté le 22 décembre 2011 le soutien de « l’étude en vue de la création d’un Parc naturel régional (PNR) en Comminges »
L’étude d’opportunité et de faisabilité du projet du PNR Comminges Barousse Pyrénées s’est déroulée sur une période de quatre ans. Une première partie de l’étude a été conduite de janvier à juin 2015. Elle a été consacrée à l’analyse du territoire (diagnostic des enjeux, évaluation des patrimoines) et à l’écoute des motivations locales (élus et socioprofessionnels). Courant 2016 une étude fine a été menée et a permis d’aboutir à un périmètre plus pertinent avec notamment l’intégration de la vallée de la Barousse.
Après la réorganisation des intercommunalités du territoire en 2017, la définition des premières actions de préfiguration et la mise en place de la structure de portage ont été menées à bien. Ainsi l’Association pour la création du Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées a été actée au cours du mois de mars 2019.
Concernant la mobilisation des acteurs, une forte motivation d’une grande partie des élus locaux, des acteurs locaux et un réel sentiment d’appartenance de la population au territoire « Comminges Barousse » ont été ressentis. Le 29 juillet 2020 le Préfet de Région Occitanie a adressé sont avis d’opportunité portant sur le projet de création du Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées validant la pertinence en termes d’enjeux environnementaux et sociétaux du périmètre proposé.
UN DIAGNOSTIC COMPLET, PARTAGÉ AU SEIN DU TERRITOIRE : PIERRE FONDATRICE DE LA STRATÉGIE POUR LE TERRITOIRE
Le diagnostic de territoire, mêlant état des lieux thématisé, valorisation et recensement des patrimoines naturels, bâtis et culturels, est un point de départ de l’élaboration de la future charte du Parc Naturel Comminges Barousse Pyrénées.
Les enjeux socio-démographiques, économique et écologiques du territoire, issus de ce diagnostic ont été partagés avec les nombreux élus et acteurs locaux à l’échelle du périmètre de projet, qui s’étend sur 195 communes et deux départements.
Mise en place de la charte, une stratégie de territoire
Le diagnostic de territoire est depuis longtemps validé, la concertation menée auprès de la population a porté ses fruits, grâce aux forums, ateliers, réunions, “apéros tchatches”, contributions en ligne et rencontre sur les marchés, les enjeux prioritaires pour le territoire sont bien identifiés et constituent désormais les fondations du projet stratégique de la future charte.
Déclinée en orientations, la stratégie du territoire fait aujourd’hui l’objet d’un engagement des élus et acteurs locaux. Ces engagements, pris sous forme de mesures détaillées, sont à présent les garants de la mise en œuvre d’actions concrètes et de démarches expérimentales sur le territoire.
L’élaboration du projet de charte est en cours et sera prochainement examinée, une étape décisive qui permettra de valider et concrétiser, concertations, contributions et réflexions. Véritable projet de territoire, l’application de la future charte s’inscrira dans le temps long, sa mise en œuvre exigeante, doit entre autres, élaborer une spatialisation des enjeux afin de mieux localiser les engagements et actions prioritaires de la stratégie.
Pour permettre une gouvernance la plus ouverte possible aux élus, à la population et aux acteurs du territoire, une évaluation permanente des actions mises en œuvre sera menée. Les modalités de cette évaluation pourront être complétées tout au long de l’existence de la future charte, assurant ainsi au texte, pertinence et pérennité.